Tribus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tribus

Message par Admin le Mar 8 Aoû - 16:27

Coravu

André, 19 ans, Étudiant en commerce, Loiret (45)
Marvyn, 20 ans, Commercial, Ille-Et-Vilaine (35)
Marta, 20 ans, Étudiante en communication, Monaco
Marine, 21 ans, Infirmière, Allier (03)
Thomas, 21 ans, Étudiant en commerce, Seine-Maritime (76)
Tiffany, 22 ans, Étudiante en art dramatique, Bouches-Du-Rhône (13)
Théotime, 23 ans, Restaurateur, Vosges (88)
Mel, 25 ans, Étudiante en communication, Seine-Et-Marne (77)
Tugdual, 27 ans, "Community Manager", Côtes-d'Armor (22)
Magalie, 29 ans, Danseuse, Seine-Saint-Denis (93)
May, 20 ans, étudiante en lettres, Haute-Garonne (31)

Makava

Romain, 31 ans, Coach sportif, Nord (59)
Caroline, 31 ans, Directrice de maison de retraite, Bouches-Du-Rhône (13)
Mélanie, 34 ans, Sans Emploi, Suisse
Maxime, 38 ans, Restaurateur, Rhône (69)
Delphine, 39 ans, Géologue, Loiret (45)
Sébastien, 43 ans, Routier, Nord (59)
Sandrine, 43 ans, "Directrice de relation clientèle", Dordogne (24)
Fabian, 47 ans, "Travailleur social", Suisse
Marguerite, 52 ans, Chef d'entreprise, Nord (59)
Manu, 57 ans, Gérant d'entreprise, Belgique

Dernière édition par Admin le Dim 3 Sep - 13:40, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://koh-lantanar.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tribus

Message par Camatotz le Mar 8 Aoû - 16:35

Bon, je déplace une partie de mon gros post ici :

Pour la répartition géographique, ça donne ça :

- 3 Chtis : Marguerite, Romain et Sébastien (tous les trois du département du Nord)
- 2 Provençaux : Caroline et Tiffany (toutes les deux des Bouches-du-Rhône)
- 2 Centrais : André et Delphine (tous les deux du Loiret)
- 2 Franciliennes : Magalie (Seine-Saint-Denis) et Mel (Seint-et-Marne)
- 2 Bretons : Marvyn (Ille-et-Vilaine) et Tugdual (Côtes-d'Armor)
- 1 Auvergnate : Marine (Allier)
- 1 Aquitaine : Sandrine (Dordogne)
- 1 Lorrain : Théotime (Vosges)
- 1 Normand : Thomas (Seine-Maritime)
- 1 Rhônalpin : Maxime (Rhône)
- 4 étrangers : Fabian et Mélanie (Suisse), Manu (Belgique) et Marta (Monaco)

On n'a jamais eu autant d'étrangers, avec 2 suisses, 1 belge et 1 monégasque.
À l'inverse, c'est la première fois je crois qu'on a aussi peu de candidats issus d'Île-de-France, il n'y en a que 2, soit 10% de casting (alors que la région représente 20% de la population française).
Comme par hasard, on a trois chtis et deux candidates des Bouches-du-Rhône (qui sont d'ailleurs les seuls départements représentés dans leurs régions respectives), comme toujours ces deux zones géographiques sont sur-représentées.
On peut noter que les deux bretons ont un prénom d'origine celte, Tugdual étant typiquement breton, et Marvyn étant un prénom gallois dérivé de Merfyn.
Le fait qu'il y ait deux candidats venant du Loiret est probablement une "erreur statistique", c'est la première que ça arrive.
Rien à dire sur la région des autres candidats.

Bref, à l'exception de l'Île-de-France curieusement sous-représentée, c'est plus ou moins les mêmes régions de d'habitude qui sont les plus représentées : le Nord, Marseille, et un peu la Bretagne. On notera que la Bourgogne-Franche-Comté, l'Occitanie, le Pays de la Loire, la Corse et les DOM-TOM ne sont pas du tout représentés.

Pour ce qui est des quotas, Magalie est le quota noir/métis de la saison.
Difficile par contre de savoir qui sont les quotas rebeu (en principe, y'en a au moins 2 par saison). Ils sont sans doute bien cachés. Là comme ça, je dirais que Tiffany pourrait en faire partie.
Comme toujours, 0 asiatique, la malédiction de Sakhone est toujours active.
Camatotz
Challenge beast
Challenge beast

Message par Nitrus le Lun 14 Aoû - 22:23

comme je disais Cécilia aussi était asiatique.
Je pense que Fabian est peut-être rebeu.
2 franciliens dans la saison ce n'est pas le moins qu'il y a eu.

Dans KL6, seul Mika venait d'île-de-France, et d'ailleurs seulement de la grande couronne, puisqu'il habitait dans la campagne Yvelinoise

ce qui changeait fort car dans KL5, 6 candidats venaient d'Île-de-France, dont 5 juniors (Coumba de Nanterre, Aude de Roissy-en-Brie, Mohamed de Colombes, Sakhone dans le 93, Marie-Cécile dans les Yvelines) et une rouge, Sylvie.

et dans KL3, sur le casting initial (donc sans Hélène et Delphine) il y avait la moitié des candidats qui venaient de région parisienne (Alexandra, Julie, Candice, Valérie, Sébastien, Moussa, Alexandre, Moundir)

dans KL4 : Odile, Sabira, Sophie, Alban. 4 candidats

dans KL1 : Sandra, Stéphane, Guénaëlle, Patricia, Romain, soit 5 candidats

C'est vrai que la région IDF est sureprésentée dans les premières saisons, ensuite je sais pas trop

Nitrus
Stratège
Stratège

Message par Camatotz le Mar 15 Aoû - 0:13

C'est vrai que la région IDF est sureprésentée dans les premières saisons, ensuite je sais pas trop

Aujourd'hui ce sont surtout le Nord et les Bouches-du-Rhône qui sont sur-représentés (en gros les chtis et les marseillais), une tendance qui globalement va en s'accélérant. Le nombre de candidats issus de ces deux départements par saisons est le suivant :

Saison 1 (16 candidats) : 1 BDR (Harry), 0 Nord (par contre il y a Françoise qui vient du Pas-de-Calais)
Saison 2 (16 candidats) : 0 BDR, 1 Nord (Jacky)
Saison 3 (16 candidats + 2) : 0 BDR, 0 Nord (en effet, cette saison comprend 8 franciliens, un record)
Saison 4 (16 candidats) : 0 BDR, 0 Nord
Saison 5 (16 candidats + 1) : 0 BDR, 0 Nord
Saison 6 (16 candidats) : 2 BDR (Nico et Catherine), 0 Nord
Saison 7 (16 candidats) : 0 BDR, 3 Nord (Maryline, Patrick et Véronique)
Saison 8 (16 candidats + 1) : 1 BDR (Jean-Bernard), 1 Nord (Christophe) : saison qui fait suite à la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis. Le fait que Christophe soit Ch'ti a été mentionné dans les premières minutes du jeu, il a été initialement présenté comme étant le Ch'ti trop sympa et cool.
Saison 9 (18 candidats) : 3 BDR (Anthony, Christina, Rodolphe), 2 Nord (Alexandre, Freddy)
Saison 10 (20 candidats) : 2 BDR (Jean-Pierre, Jennifer), 1 Nord (Valentin)
Saison 11 (20 candidats) : 0 BDR, 2 Nord (Délisia, Olivier)
Saison 12 (20 candidats) : 1 BDR (Anthony), 0 Nord
Saison 13 : ???
Saison 14 (20 candidats) : 3 BDR (Jeff, Marie-Anne, Mélissa), 2 Nord (Christophe, Manon)
Saison 15 (20 candidats) : 1 BDR (Laurence), 1 Nord (Wendy)
Saison 16 (20 candidats) : 1 BDR (Stéphane), 1 Nord (Laurent). À noter que Yannick vient du Pas-de-Calais, et c'est le premier candidat à venir de ce département depuis... Françoise, saison 1.
Saison 17 (21 candidats) : 3 BDR (Bastien, Frédéric, Maria), 2 Nord (Marjorie, Sabine)
Saison 18 (20 candidats) : 2 BDR (Caroline, Tiffany), 3 Nord (Marguerite, Romain, Sébastien)

À noter que le Nord, c'est environ 2.6 millions d'habitants, et les Bouches-du-Rhône environ 2.0 millions, donc statistiquement, pour une population française d'environ 76.6 millions d'habitants. S'il n'y avait aucune discrimination liée au département d'origine, dans une saison à 20 candidats, il devrait y avoir une moyenne de 0.59 habitants des Bouches-du-Rhône et 0.77 habitants du Nord par saison. Et là j'ai juste compté la population française. Comme bien souvent, on a également un ou des candidats qui viennent de Belgique, de Suisse ou d'ailleurs, la moyenne devrait être encore plus basse. Inutile de dire que, pour les saisons récentes, la moyenne est LARGEMENT supérieure.

On constate qu'au début, ces départements n'étaient pas sur-représentés. Le Nord était même sous-représenté jusqu'à la saison 6, n'ayant été représenté que par Jacky en 6 saison. La saison 7, il y a eu 3 Nordistes, ce qui est assez étonnant puisque Bienvenue chez les Ch'tis n'était pas encore sorti et à l'époque, personne n'en avait rien à carrer du Nord. Le film est sorti en février 2008, soit avant le tournage de la saison 8, qui inclue Christophe présenté comme le Ch'ti de service. À partir de là, le département du Nord est devenu sur-représenté, avec 1 ou 2 candidats par saison (à l'exception de la saison 12, ou il n'y avait aucun Ch'ti). Le phénomène semble même s'être amplifié depuis la saison 14. Dans la saison 18, il y a 3 Nordistes, un record dans l'histoire de Koh-Lanta.

Pour les Bouches-du-Rhône, c'est plus irrégulier. Jusqu'à la saison 8 incluse, on ne peut pas vraiment parler de sur-représentation, même s'il y en a eu 2 dans la saison 6, ça peut être considéré comme un effet statistique, surtout qu'il y a eu beaucoup de saisons où y'en a eu 0 (saisons 2, 3, 4, 5, 7). Mais à la saison 9, on a eu trois candidats issus de ce département, et depuis, ce département est devenu aussi sur-représenté que le Nord, sauf lors de la saison 11 où personne ne venait des Bouches-du-Rhône. Là encore le phénomène semble s'être amplifié à partir de la saison 14, depuis il y a toujours eu au moins 1 candidats issue de ce département. Dans les saisons 14 et 17, il y en avait 3. Et dans la saison 18, il y en aura 2.

Pour moi, c'est trop gros pour que ce soit juste un effet statistique. Qu'une saison ait 3 candidats issu d'un de ces départements, si c'est une fois, c'est possible. Mais qu'on en ait systématiquement au moins 1, et régulièrement 2 ou 3, non, pour moi c'est forcément fait exprès et il y a de la discrimination par rapport au département d'origine. Au vu de ces statistiques, quelqu'un qui vient du Nord ou des Bouches-du-Rhône a bien plus de chances d'être sélectionné que quelqu'un qui vient d'un autre département. Et j'ai l'impression que l'arrivée d'ALJ n'est pas pour rien dans ce phénomène, quand on voit que dans les saisons 17 et 18, ces deux départements fournissent à eux seuls 5 candidats, soit le quart du casting (dans la saison 17, le fait qu'il y ait 21 candidats ne suffit pas à compenser, et dans la saison 18, il faut prendre en compte qu'en plus, il y a 4 étrangers issus de Belgique, Suisse et Monaco).
Camatotz
Challenge beast
Challenge beast

Message par Nitrus le Mar 15 Aoû - 10:49

c'est l'effet Plus Belle la Vie. Les journeaux au début de KL9 présentaient d'ailleurs Rodolphe et Christina comme pouvant être des personnages qu'on croirait "sortis" de plus belle la vie.

ALJ doit aimer le côté caricatural et beauf que les médias présentent de ces deux départements, comme dans l'émission qu'elle produit avec tout un tas de consanguinos chez les candidats : Les chtis contre les marseillais... et toutes ces variantes

Bon, d'ailleurs perso je trouve que les départements n'ont aucune valeur réelle dans le sens où ils sont pour la plupart d'entre eux avant tout des territoires administratifs et très peu des réels territoires géographiques et culturels donné.

Je trouve le choix "région" plus pertinent, bien qu'il faille se baser plutôt sur les anciennes régions qui globalement ont plus de sens, hormis pour l'Occitanie et la Normandie, qui ont d'avantage de sens réunifiées comme aujourd'hui depuis la réforme.
On peut éventuellement inclure la Loire-Atlantique dans la Bretagne.

en fait selon moi, à quelques exeptions à modifier, la seule carte valable serait celle des anciennes provinces du royaume de France, c'est à dire les comtés je crois, avec l'Anjou, le Dauphiné, etc...

Pour répondre à ton propos je pense que la prod cherche vraiment des profils type et se fiche de savoir où ils viennent, soit ils trouvent qqun qui coresspond à ce qu'ils recherchent, soit ils trouvent un dossier de quelqu'un qu'ils n'attendaient pas spécialement mais qui leur tappe dans l'oeil pour une raison X ou Y (le profil socio-professionnel rare dans KL du postulant, la personnalité + ou - bizarre du candidat, son parcours personnel larmoyant ou incongru, ses origines, son physique, etc...)

Nitrus
Stratège
Stratège

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut